Bien que ce soient des problèmes bénins, les aphtes sont très courants. Cela ne prend que quelques jours avant qu’ils ne déguerpissent d’eux-mêmes. Toutefois, vous pouvez bénéficier d’une cicatrisation facile des aphtes avec des remedes naturels, simples d’utilisation.

 

Le bicarbonate de soude

Il semble que le bicarbonate soude soit certainement une solution à tout. A sa capacité à éradiquer toute bactérie présente chez vous s’ajoute le fait qu’il peut également remédier à la guérison des plaies buccales. Pour ce faire, vous devez combiner une cuillère à café de bicarbonate de soude avec de l’eau tiède. Avec cette solution, vous allez vous opérer un gargarisme et la recracher juste après.

Le citron

Ayant des fonctions anti-inflammatoires, il rend les aphtes indolores jusqu’à ce qu’elles s’atténuent et disparaissent. Vous pouvez l’appliquer de deux manières. Soit presser une légère quantité de jus de citron immédiatement sur la partie endolorie. Quant à la deuxième option, vous prenez un demi-citron que vous allez pressez dans de l’eau pour en faire un bain de bouche. Faites-le matin et soir. Par contre, son utilisation est déconseillée si vous avez mal aux dents. Face à ce problème dentaire, un brossage délicat est alors indispensable pour que l’émail ne soit attaqué par l’acide du citron.

 

Le miel

Le miel agit sur les aphtes et les stomatites aphteuses récurrentes. En plus de disposer de propriétés antiseptiques et antibactériennes, le miel est un cicatrisant naturel et donc peut soigner l’aphte. On vous conseille en particulier le miel de thym.

 

Le sel

Cet élément est très efficace pour les bains de bouche. Une eau salée est analgésique et cicatrisant pour les aphtes. Rincez-vous la bouche 3 à 4 fois par jour avec ce bain bouche pendant une trentaine de secondes.

 

Les huiles essentielles

  • HE de clou de girofle

Elle combat la douleur par l’anesthésie. Le clou de girofle étant capable d’empêcher les infections, il peut provoquer un soulagement et une guérison des plaies. Appliquez- le uniquement avec une tige ou les doigts sur l’aphte. Cependant, faites attention à n’utiliser exceptionnellement cette forme pure qu’avec les aphtes.

  • HE de laurier noble

Elle agit sur les aphtes à bien des niveaux. Ayant à peu près les mêmes propriétés que la précédente, les ulcères la redoutent autant. Entre temps, ses propriétés anesthésiques et son rôle de rééquilibrage de la flore buccale permettront de soulager rapidement l’inconfort et d’éviter les récidives. Suivez le même processus pour l’application de l’huile, aussi peu qu’une goutte 2 à 3 fois par jour, ce traitement d’huiles essentielles devra se faire au-delà de trois jours.

 

Bon à savoir

Les naturopathes sont principalement utilisés pour l’automédication. Tout le monde les apprécie pour soigner aphte puisque c’est sans doute l’issue la plus simple à réaliser, et souvent la plus efficace. Ils agissent de façon immédiate pour que la douleur soit allégée, et l’éradication de l’aphte peut prendre jusqu’à sept jours au plus. Pourtant, l’utilisation de ces remedes naturels est soumise à certaines prudences et problématiques. La survenue fréquente d’ulcères buccaux désagréables doit vous amener à considérer les complications soi-disant minimes sur votre sante, dont les problèmes digestifs. Allez prendre une consultation et demander conseil à votre medecin si cette situation tend à perdurer.