Dans une société de consommation extrêmement poussée à son excès, notre planète souffre des quantités de déchets rejetés dans des décharges à ciel ouvert. Face à cela plusieurs comportements sont possibles, rejeter la faute sur les autorités ou prendre conscience qu’il en va de l’effort de chacun. Devenez le petit colibri qui éteint l’incendie par sa petite goutte apportée. Pour changer ses habitudes, des nouvelles tendances ont vu le jour, comme le zéro déchet, la consommation locale et l’achat de seconde main.

Consommer responsable avec l’achat de seconde de main

Les applications de vente de personne à personne ne cesse de se multiplier devant l’engouement de la seconde main. La petite dernière à voir le jour est Yoopick, une application pour dénicher les meilleures offres de produits d’occasion et partager avec une communauté responsable vos biens et trésors. L’achat de seconde main au-delà d’un achat responsable vous permet aussi d’économiser et de limiter les dépenses de votre porte-monnaie.

Souvent sous la dénomination de friperie, vous pourrez trouver des trésors et les remettre aux gouts du jour. N’oubliez jamais que la mode est un éternel recommencement. La seconde main est aussi avantageuse pour les acheteurs que les vendeurs. Notamment dans l’enfant, avec la croissance rapide des petits, les vêtements n’ont pas le temps de s’user.

Les 4 bonnes raisons de consommer responsables

Préserver la planète

L’industrie la plus polluante sur la planète est avant tout celle du textile, en réduisant notre consommation, c’est un grand geste pour la planète. Luttons ensemble contre la surconsommation.

Oser des marques éthiques

Au-delà de la consommation primaire, les exigences des consommateurs ces dernières années ont évolué. Ils souhaitent plus de transparence sur la provenance de leurs produits, les matériaux utilisés et les conditions de travail appliquées. Plus question de faire travailler des enfants, où d’utiliser des produits polluants pour la planète et nocifs pour la santé.

Faire du tri dans vos placards

Au cours de notre vie, nous accumulons un certain nombre de vêtements et autres objets. Vendre vos vêtements de seconde main est une belle occasion pour mettre de l’ordre dans vos placards. C’est aussi une excellente initiative pour ravir une personne avec un vêtement de qualité acheté à un prix abordable. Si vous ne souhaitez pas vendre et faire une belle action caritative, vous aurez la possibilité de donner vos vêtements à des associations comme la croix rouge, venant au secours des populations les plus démunies.

Faites des économies

Avez-vous remarqué les démarques importants lors de soldes ou d’opérations commerciales ? Un constant dramatique amenant à la réflexion sur la marge réalisée par l’industrie du textile. Acheter un vêtement neuf est une véritable ruine, tandis que l’occasion vous permet d’avoir un dressing complet et de vous faire plaisir pour des prix abordables. Dans une période économique perturbée, l’heure est aux petites économies.

Vous l’aurez compris avec l’urgence planétaire, il est temps de revoir notre mode de consommation en changeant des habitudes du quotidien. Vous aurez peut-être l’impression que votre action est une goutte dans la mer, mais les océans sont formés par des millions de gouttes d’eau.