L’environnement et l’énergie sont deux sujets qui sont souvent opposés, à tort. Ils sont tous deux liés aux mêmes problématiques : l’un ne peut aller sans l’autre et il est aujourd’hui plus que nécessaire et urgent de s’occuper des deux, de front. L’énergie, c’est-à-dire la manière dont on va se chauffer ou se rafraîchir selon la saison, et son impact sur l’environnement, sont d’abord et avant tout question de consommation et de ressources. Nous allons voir ici quels sont les indicateurs qui vont vous permettre de bien choisir votre fournisseur de gaz afin de maîtriser au mieux votre impact sur l’environnement.

Fournisseur de gaz : les éléments importants avant de souscrire votre offre

Chacun, aujourd’hui, a un rôle à jouer en tant que consommateur d’énergie, sur l’environnement et les conditions climatiques qui évoluent. En se rendant sur le site d’OHM Energie par exemple, vous allez voir dans quelle mesure vos choix vont permettre une meilleure prise en compte de l’environnement. 

Le biogaz : la valeur ajoutée de votre fournisseur de gaz

L’une des premières choses à prendre en compte lorsque l’on souscrit un nouvel abonnement au gaz pour son logement est l’origine du gaz qui sera fourni. En d’autres termes, il s’agit de savoir quelle est la part de gaz d’origine naturelle et renouvelable qui va constituer son offre sur cette énergie. De la même manière que certains opteront pour une électricité verte, issue de l’éolien, de l’hydraulique ou du solaire, le gaz peut lui aussi proposer un volet vert. 

Le biogaz notamment est une option intéressante dans une démarche tenant compte de l’environnement et de sa protection. Issu de la fermentation de matières organiques, le biogaz offre donc une production plus respectueuse de l’environnement.

Suivre et maîtriser sa consommation pour consommer moins d’énergie

Un bon fournisseur de gaz vous proposera d’utiliser le compteur Gazpar pour une meilleure maîtrise de votre énergie au quotidien. Grâce à lui, vous aurez une idée en temps réel de votre utilisation de cette énergie et verrez alors quels sont les éléments que vous pourrez optimiser ou corriger. Moins de consommation, ou une consommation plus intelligente, ce sont évidemment des factures moins importantes, mais aussi un impact mieux contrôler sur l’environnement. 

Faire évoluer son logement pour moins consommer

L’une des principales raisons aujourd’hui d’une consommation trop importante d’énergie relève de la manière dont l’habitat est isolé. Ainsi, en initiant une démarche visant à améliorer l’isolation thermique de sa maison ou de son appartement, on tend à une consommation plus réduite de son énergie puisqu’il y aura moins de déperdition. Une meilleure isolation va permettre de conserver la chaleur produite par le système de chauffage l’hiver, mais également la fraîcheur en été, limitant donc aussi l’utilisation de la climatisation. 

Il y a en conséquence plusieurs façons d’intervenir dans sa consommation d’énergie, et particulièrement de gaz, pour avoir une empreinte moins importante sur l’écologie et l’environnement. La clé se situe dans sa prise de conscience qu’il est possible d’agir en suivant de près sa consommation, ce qui sera positif aussi pour sa facture.