Installer des modèles récents de pompes à chaleur dans une habitation offre la possibilité d’économiser en électricité et d’être écologique. La pompe à chaleur air-eau est un modèle très prisé actuellement, car elle est à la fois performante et écologique. Il est à noter que sa capacité de chauffage égalise celle de la chaudière au gaz à condensation. Découvrez donc ses avantages.

La PAC : un système de chauffage pour le futur

L’État s’intéresse particulièrement aux énergies fossiles qu’utilisent les dispositifs de chauffage afin de fonctionner.  En effet, leurs émissions sont connues pour être polluantes et nuisent à la santé de leurs utilisateurs, sans oublier les gaz à effet de serre qu’elles émettent. Ce qui est assez préoccupant pour ce que deviendra demain notre planète. Ainsi, les fabricants font de leur mieux, en concevant des matériels de chauffage respectant les exigences de la directive Européenne éco-conception, mais aussi l’environnement.

Les systèmes de chauffage bénéficiant de l’approbation de l’État sont :

La pompe à chaleur air-eau

L’air extérieur est constitué de calories. Une pompe à chaleur capte donc ces dernières et les transforme en chaleur. Ce modèle ne consomme donc pas énormément d’électricité. Ce qui fait d’elle, la principale concurrente de la chaudière au gaz à condensation.

En optant pour un modèle air-eau, vous pouvez chauffer votre habitation, mais aussi disposer d’eau sanitaire. L’indice COP sert à mesurer sa performance, mais aussi de mieux comprendre ses atouts. Il est à savoir que l’achat d’un kWh permet à ce type de chauffage de restituer 3 kWh de chaleur. Son indice de performance est donc de 3.

La chaudière au gaz à condensation

Comme énergie fossile, cet équipement utilise le gaz. Cependant, par rapport aux anciens équipements de chauffage, cette chaudière en utilise moins. En effet, elle récupère le maximum d’énergies retenues dans la chaleur latente. Ainsi, ses performances ou son rapport de combustion peuvent aller jusqu’à 108% et même 110% avec les équipements nouvellement proposés.

N’hésitez donc pas à trouver votre installateur pompe a chaleur rapidement.

Pompe à chaleur air-eau : ses avantages

Voici les avantages dont vous disposez en installant une pompe à chaleur air-eau :

Réduire sa facture d’énergie

Faire baisse la facture de votre chauffage est sûrement primordial pour vous. Une pompe à chaleur air-eau peut justement vous aider sur ce point grâce à sa faible consommation en électricité. En effet, en consommant 1kWh d’énergie, environ 4kWh de chaleur est restituée.

La simplicité de sa pose

C’est dans une dépendance qu’il faut placer une pompe à chaleur. Elle est alors raccordée au dispositif de plancher chauffant ou chauffage existant. L’absence de rejets de la part d’une PAC figure également parmi ses avantages. Il suffit donc d’installer un canal d’évacuation ou un dispositif de cette nature.

Un usage confortable

Une pompe à chaleur air-eau offre du confort sans que le service soit interrompu. En effet, c’est un appareil qui fonctionne en toute autonomie. En plus d’un chauffage rapide, il assure également une stabilité de température au sein des différentes pièces de votre habitation.

La possibilité de profiter d’un air frais pendant les périodes estivales

Pour bénéficier de l’eau chaude sanitaire, du chauffage, mais également de l’air frais en été, l’idéal est de choisir d’installer une pompe à chaleur réversible.

Bénéficier des aides financières de l’État

L’acquisition d’une pompe à chaleur est un investissement conséquent. Grâce aux aides financières que propose l’État, son achat revient donc moins cher. Pour les propriétaires d’habitation datant de plus de deux ans, il y a l’offre MaPrimeRenov’. En revanche, il faut s’assurer qu’un professionnel reconnu garant de l’Environnement se charge de la fourniture et de l’installation du matériel.