L’eau que nous buvons, la nourriture que nous mangeons et l’air que nous respirons sont tous impactés par la pollution, et se retrouvent contaminés par des matières toutes plus nocives les unes que les autres. Ces éléments, qui s’accumulent dans notre corps, ne sont pas sans conséquence sur notre santé et celle de nos proches, et il est tout naturel de vouloir s’en préserver. Tous ces polluants ont prouvé être le vecteur de très nombreuses pathologies. Ils peuvent déclencher des allergies et problèmes dermatologiques divers, mais aussi et surtout des afflictions pouvant causer des handicaps physiques et mentaux, voire pouvant même mener à une issue fatale. Nous ne sommes pas à égalité dans les risques que nous courrons en étant exposés à ces matières dangereuses  selon l’endroit où l’on habite. Quelques mesures simples peuvent cependant être prises individuellement, afin de préserver autant que possible notre précieuse santé et celle de notre entourage. 

Comment améliorer la qualité de son eau ?

En fonction des besoins et du budget disponible, plusieurs moyens peuvent être employés, avec des résultats tout à fait satisfaisants. Avant de les appliquer, il est judicieux de tester la qualité de son eau au préalable,  afin de cibler au mieux les besoins, vous trouverez tout le matériel hach nécessaire sur internet. Investissez ensuite dans un dispositif filtrant l’eau, le plus abordable sera l’achat d’une carafe filtrante. Une gamme au-dessus, un filtre s’adaptant directement au robinet permet un approvisionnement plus conséquent en eau potable. Si vous avez besoin de ce qui existe de plus performant, misez sur l’installation d’osmoseur d’eau, ce dispositif permet de filtrer 99% des éléments indésirables.

Éviter de respirer un air vicié

À moins de se balader avec un masque et une bouteille à oxygène en ville, échapper à la pollution de l’air relève de la gageure. Mais quelques mesures peuvent cependant être prises pour protéger nos poumons. Tout d’abord, ne pas sous estimer la pollution domestique ! L’air de votre logement est chargé d’éléments nocifs provenant de la peinture, des matériaux de construction qui le composent et des produits d’entretien que vous utilisez. Aussi, aérer au maximum son habitation est très important, cela permet aussi d’évacuer les germes provenant des matières organiques et des êtres vivants présents dans le logement. Ensuite, évitez si vous le pouvez les trajets dans les zones embouteillées par la circulation, surtout si vous êtes en présence d’enfants ou d’une poussette. Gardez à l’esprit que leur petite taille les expose davantage aux éléments lourds de la pollution atmosphérique, qui se concentrent au niveau du sol.

Privilégier les produits du jardin et les légumes bio

Concernant l’alimentation, cela relève surtout du bon sens, il faut éviter au maximum les produits industriels et transformés. Privilégier le bio en circuit court, surtout pour les produits carnés. Veiller à bien nettoyer les fruits et légumes du commerce, pour les débarrasser d’un maximum de résidus phytosanitaires.

 

Le sujet est très vaste et nous n’avons pas la prétention de le résumer en un seul article, cependant ces quelques astuces sont un bon départ avant de passer à l’étape supérieure. À bon entendeur…