La préservation de l’environnement fait partie des plus grandes préoccupations de notre époque. Le meilleur moyen d’y parvenir est l’intégration d’une routine zéro déchet dans notre mode de consommation. Il s’agit d’une démarche destinée à limiter notre impact environnemental en réduisant le taux de déchets que l’on génère. Nous vous livrons ici les 5 idées pour commencer une démarche zéro déchet à domicile.

Choisissez des contenants réutilisables

Nous avons pris l’habitude d’utiliser au quotidien des contenants jetables souvent en plastique. Au-delà de leur composition controversée, ces produits sont moins économiques puisque peu durables. En France, la consommation annuelle de bouteilles d’eau s’élève à 5.5 milliards selon le Planetoscope. Il est pourtant simple de réduire ce gaspillage en privilégiant une gourde réutilisable en inox. Vous pouvez conserver dans votre bouteille isotherme des boissons de tout genre. Elle est naturelle et sans danger pour votre santé. N’hésitez pas à consulter une boutique zéro déchets pour trouver les meilleurs produits à ce niveau.

Au-delà de la gourde réutilisable, veillez à investir dans des contenants à longue durée de vie à savoir :

  • le bocal en verre zéro déchet : pratique pour conserver vos confitures, sauces, jus…
  • la boîte à déjeuner ou lunch box en inox : elle permet de remédier au plastique et facilite le transport de votre déjeuner au bureau.
  • le bee wrap : il s’agit d’un emballage alimentaire naturel en cire d’abeille parfait pour remédier au gaspillage. Il enveloppe aussi bien les aliments que les récipients (saladiers, bols, bocaux en verre…).

Ces accessoires sont destinés à réduire l’impact du plastique sur l’environnement, ils sont économiques et sans incidence sur votre santé.

Utilisez des cosmétiques solides

Les contenants plastiques des produits de soins conventionnels ont un impact environnemental non négligeable. De plus, ces articles renferment souvent des ingrédients nocifs pour notre bien-être. Si vous souhaitez soulager votre poubelle de ces contenants anodins, investissez dans des cosmétiques solides. Ils ne présentent pas d’emballages ; auquel cas, cet emballage est biodégradable et compostable. Les cosmétiques solides répondent parfaitement à une philosophie du zéro déchet à domicile. Ils sont efficaces et entièrement naturels avec des ingrédients peu nombreux. La famille des cosmétiques solides est composée de produits zéro déchet tels que :

  • le shampoing solide : il convient à des soins capillaires naturels sans irritations. Ses ingrédients changent selon le type de cheveux ou le problème capillaire rencontré.
  • le savon solide : sa composition nécessite peu de ressources et donc moins de déchets polluants. Il est naturel, efficace et plus économique qu’un gel douche conventionnel.
  • le déodorant solide : il est dépourvu de substances nocives et ne requiert aucun emballage. Il s’inscrit ainsi dans une démarche zéro déchet. Ce produit ne freine pas le processus naturel de transpiration mais la rend inodore.
  • le dentifrice solide : il ne contient pas de parabènes, de triclosan ou tout autre produit toxique. Il est sans emballage et donc parfait pour désencombrer vos poubelles des tubes plastiques de dentifrices classiques.

Pour parfaire vos soins naturels et zéro déchet, optez pour une brosse à dents en bambou, une huile démaquillante solide, une éponge de konjac et une brosse à cheveux en bois.

Faites vos achats en vrac

Les courses en vrac sont davantage répandues en raison de leur simplicité et leur faible impact environnemental. Il suffit d’apporter vos propres contenants réutilisables dans lesquels vous vous servez et de payer au poids. Les achats en vrac sont plus économiques parce qu’ils vous offrent la liberté de vous procurer uniquement la quantité de produits qu’il vous faut. Ce mode de consommation aide à remédier aux produits suremballés dans du plastique. De ce fait, il répond parfaitement à une démarche zéro déchet au quotidien. Vous pouvez acheter en vrac dans les magasins bio, les épiceries zéro déchet ou en ligne.

Fabriquez un savon vaisselle solide

Les produits vaisselle liquides classiques sont proposés dans des flacons ou bouteilles en plastique qui finissent souvent à la poubelle. Vous pouvez vous en passer en utilisant un savon vaisselle solide, il est sans emballage et nettoie efficacement les ustensiles sans y laisser de films gras. Contrairement à son équivalent liquide classique qui peut se révéler irritant pour la peau, le cake vaisselle ne présente aucun risque sanitaire. Il est plus viable et parfait pour réduire vos déchets en cuisine. Pour un meilleur contrôle sur les ingrédients et les coûts, pensez à confectionner votre propre cake vaisselle zéro déchet.

Faites votre ménage au naturel

La fabrication des produits d’entretien naturels et zéro déchet font autant de bien à l’environnement qu’à votre santé. Ces articles possèdent une durée de vie considérablement longue. Vous trouverez en ligne des instructions pour confectionner un nettoyant multi-usage à base bicarbonate ou encore un produit lessive. Le nettoyant multi-usage zéro déchet sert à entretenir toutes les pièces de votre maison.

Vous l’aurez compris, la réussite d’un objectif zéro déchet à domicile passe par l’abandon des accessoires jetables et la fabrication d’une majorité de produits soi-même. Le zéro déchet offre l’occasion de réaliser des économies sur le long terme tout en utilisant des articles respectueux de l’environnement. Bien qu’il soit complexe de réduire complètement les déchets, ces idées vous aideront à y parvenir progressivement.