Ce n’est un secret pour personne, le climat est en train de changer et si, pour l’instant, ce n’est pas dramatique pour des populations, c’est un dessein auquel il faut s’attendre dans les années à venir. Cependant, les experts du climat ne cessent de le répéter, il est encore temps d’agir et d’inverser la courbe ! Si, comme beaucoup de Français, vous souhaitez faire quelque chose et réduire au maximum votre impact carbone et votre consommation énergétique, nous allons vous expliquer avec précision quels sont les modèles de chauffage qui sont les plus écologiques et les moins polluants pour la planète, que cela soit dans la fabrication et l’utilisation par la suite. Suivez le guide ! 

Le poêle à granulés

Pour commencer, il était important de parler du poêle à granulé. Car oui, pour beaucoup de personnes, le poêle reste de la combustion et est donc, polluant. Néanmoins, il faut distinguer deux choses distinctes : la combustion ne veut pas forcément dire réchauffement climatique et pollution, d’une part, mais aussi d’autre part, tout a été créé et fabriqué afin que ce poêle précis ne puisse pas impacter l’écologique. Et cet aspect passe par plusieurs facteurs que nous allons tenter de vous expliquer à présent. Au niveau du poêle en lui-même, déjà, celui-ci est, en général, fait de métal recyclé, ce qui est déjà un bon point. Ensuite, au niveau du combustible, le pellet est l’élément de base. 

Le pellet, pour ceux qui ne le sauraient pas, est un petit granulé de bois concentré qui brûle pendant plusieurs minutes et dégage une chaleur très importante, qui est ensuite redirigée dans la maison. Ces pellets sont créés à partir de chutes de bois ou directement de bois de recyclage non traité. Par conséquent, il s’agit là clairement d’une économie circulaire et parfaitement écologique et éco-responsable. Ces pellets sont du combustible créé directement à partir de déchets verts. Pour finir, le poêle à pellets possède, dans son processus de fabrication, plusieurs étapes qui ont pour but de gérer les fumées et la combustion afin que celle-ci soit toujours contrôlée et que les émissions de gaz à effet de serre ne soient pas trop importantes. Généralement, l’impact n’est que minime sur le climat. 

La pompe à chaleur

Bien sûr, impossible de parler des modèles de chauffage écologique sans aborder la pompe à chaleur. Et pour cause, il s’agit là du modèle le plus répandu, mais aussi le plus intéressant pour les habitations. Clairement, la pompe à chaleur utilise une énergie renouvelable : les calories de l’air ambiant (pour la pompe à chaleur la plus connue, c’est-à-dire utilisant l’aérothermie). Vous ne le savez peut-être pas, mais, même en hiver, les calories de l’air ambiant portent de la chaleur. Si celle-ci est réchauffée par le biais d’un appareil, celle-ci peut donc extraire cette chaleur et la diffuser dans votre maison. C’est, en quelques mots, le principe de la pompe à chaleur. Ce modèle est le plus intéressant pour une raison simple : elle utilise une énergie parfaitement renouvelable et permet, surtout, d’avoir un confort de vie inégalable.