Ça y est, le monde est enfin entré dans une nouvelle ère. En effet, durant l’année 2020, la pollution a été nettement réduite et la part des énergies renouvelables a grandement augmenté. Bien que cela soit trop peu important pour réduire la catastrophe écologique, cela permet tout de même d’apercevoir un futur peut-être plus radieux. De nos jours, l’accès aux énergies renouvelables est beaucoup plus simple qu’à une époque. En effet, il existe, à l’heure actuelle, des fournisseurs et des entreprises spécialisées dans les énergies renouvelables qui se rendent disponibles auprès des particuliers pour leur permettre d’utiliser des énergies vertes rapidement. Dans cet article, nous allons répondre à cette question que beaucoup de Français se posent : comment passer aux énergies renouvelables ? 

Une multitude d’énergies

Tout d’abord, avant de rentrer dans les détails, il va être important de parler de toutes les énergies renouvelables. En effet, nous savons tous qu’il en existe plusieurs, mais nous ne connaissons pas tous les aspects précis de celles-ci. Bien évidemment, si vous souhaitez en savoir plus sur tous ces aspects, nous vous conseillons de vous renseigner auprès de professionnels des énergies vertes, que vous ayez envie de passer à l’energie renouvelable la rochelle ou partout en France. 

L’énergie solaire

C’est à l’heure actuelle, l’énergie la plus prisée. En effet, l’énergie solaire est très utilisée dans le monde, car les équipements qui permettent de l’utiliser sont de plus en plus accessibles. Concrètement donc, l’énergie solaire est une énergie totalement verte qui est complètement gratuite, car elle nous provient du soleil. De plus, c’est une énergie qui possède de nombreuses utilisations. Parmi elles, nous pouvons évidemment parler de l’électricité, notamment par les panneaux photovoltaïques qui la convertissent en électricité utilisable dans toute la maison. Autrement, elle peut aussi être utilisée pour chauffer un ballon d’eau chaude dans les chaudières. 

L’énergie éolienne 

Concrètement, c’est la deuxième énergie la plus prisée de toutes. Pour ceux qui ne sauraient pas ce qu’est l’énergie éolienne, c’est le vent. De nos jours, cette énergie ne peut pas clairement être utilisée directement par les particuliers. En revanche, elle peut s’acheter par le biais de nombreuses compagnies et fournisseurs d’énergies vertes. À la grande différence de l’énergie solaire, cette énergie n’est utilisée que pour créer de l’électricité. 

La biomasse

Pour continuer, nous avons décidé de vous parler d’une famille d’énergies renouvelables que l’on appelle la biomasse. À l’intérieur de cette famille, vous allez donc pouvoir retrouver le biogaz et les biocarburants par exemple. Ce sont des énergies que vous ne pouvez pas posséder en tant que particulier. Cependant, ce sont des énergies qui peuvent, elles aussi être achetées.

L’énergie hydraulique 

Pour conclure, nous avons décidé de vous parler de l’énergie hydraulique. Cette grande famille regroupe tout un tas d’équipements et d’énergies très différentes. En effet, cela concerne donc les barrages hydrauliques qui créé de l’électricité grâce à la force de l’eau ou encore les énergies des marées. 

Comment passer aux énergies renouvelables ? 

Maintenant que nous vous avons présenté toutes les énergies renouvelables, il va être intéressant de s’attarder sur comment les avoir. 

Des fournisseurs d’énergies vertes

Dans un premier temps, vous allez pouvoir trouver des fournisseurs d’énergies vertes. En effet, vous allez pouvoir faire basculer votre installation électrique ou de gaz par le biais de fournisseurs qui ne vendent que de l’énergie solaire, hydraulique ou éolienne. Cette technique est certainement la plus simple de toutes puisqu’elle permet rapidement de faire un changement. Bien évidemment, elle comporte aussi quelques inconvénients, notamment au niveau du fait que vous allez devoir payer une facture assez importante tous les mois. Nous allons le voir, il existe d’autres techniques qui sont bien moins coûteuses et qui pourraient même vous rapporter de l’argent. 

Installez des équipements

L’autre technique majoritaire pour pouvoir passer à des énergies renouvelables reste d’acheter et d’installer des équipements qui permettent d’en jouir. Concrètement donc, vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe des centaines d’équipements de nos jours, pour pouvoir capter et utiliser des énergies renouvelables sans passer par des fournisseurs d’électricité.

Dans un premier temps, vous allez bien sûr pouvoir retrouver les panneaux solaires. Ces équipements sont très simples à installer et vont vous permettre de capter l’énergie solaire pour votre électricité propre. Les derniers modèles de ces panneaux stockent d’ailleurs l’énergie sur des batteries d’une grande contenance pour que vous puissiez avoir de l’énergie même lorsque le soleil n’est pas présent, c’est-à-dire durant les jours de pluie par exemple. Ces panneaux pourront aussi vous aider pour le chauffage de votre maison. Oui, au niveau du prix, cela reste assez imposant pour les installer. Cependant, une fois qu’ils seront placés, vous n’aurez plus rien à payer et vous pourrez même vendre votre surplus d’énergie à l’État français. 

Autrement, vous pouvez aussi faire l’achat d’une éolienne pour chez vous qui vous permettra de générer assez d’énergies pour votre maison. Cependant, ce modèle possède de nombreux inconvénients surtout au niveau du bruit et de la difficulté au niveau de l’installation. En effet, en ville, ces équipements sont totalement proscrits.

Pour conclure, vous allez aussi pouvoir retrouver des équipements précis pour passer aux énergies renouvelables. Par exemple, pour votre chauffage, vous allez pouvoir installer une pompe à chaleur air-eau. Ce modèle permet notamment de capter les calories dans l’air pour créer de la chaleur grâce à un tout petit montant d’électricité. Bien évidemment, de plus en plus, des initiatives sont prises afin de permettre aux particuliers d’avoir accès plus facilement à des énergies renouvelables. Pour l’instant, le prix est assez élevé, c’est certain, mais comme les mentalités changent, il est donc possible de voir ces prix baisser assez radicalement. En effet, des baisses de prix sont à prévoir pour les mois prochains et les années prochaines. En dehors de cela, la rentabilité de ces équipements n’est plus à prouver puisque dès que vous avez installé ces équipements, vous n’aurez plus rien à payer lors de la consommation. Donc, ces équipements sont très rapidement amortis et vous gagnerez même de l’argent à partir d’une certaine durée de temps, ce qui est une bonne chose.