L’énergie solaire photovoltaïque ne cesse de séduire les populations au point où bon nombre de personnes se sont lancées dans sa fabrication. Que la finalité soit destinée à la revente ou à un besoin d’électrification domestique, les objectifs prennent en compte l’utilisation de panneau pour l’électrification.  

Conditions pour dimensionner un système photovoltaïque en région isolée

La première chose est de définir les besoins d’électrification avant d’acheter un kit. En effet, il faudrait que la production soit en mesure de couvrir les besoins en électricité du ménage sur l’année. Cela étant, il est indispensable de penser à faire des économies sur l’énergie à produire. Ces dernières concernent l’éclairage, la réfrigération, la ventilation, le chauffage d’eau.

L’éclairage doit être dimensionné tension, car les panneaux photovoltaïques produisent un courant en continu. La réfrigération doit également faire usage d’appareils fonctionnant en tension continue ; ils doivent être ventilés et utiliser des accumulateurs de froid. L’économie d’énergie passe aussi par l’utilisation des ventilateurs en temps chaud. La puissance de la climatisation est en effet, assez conséquente.

Le bois est beaucoup plus conseillé pour faire un maximum de réserve d’énergie. Un chauffage central d’eau peut utiliser une pompe à système solaire afin de réduire les charges d’énergie. Outre ces diverses précautions, il importe d’établir un calcul sur l’utilisation en 24 heures.

Dispositions supplémentaires à prendre pour un meilleur dimensionnement

Sachez que l’énergie reçue par le kit du panneau solaire au cours d’un rayonnement peut varier dans le temps. Ceci dépend des données météorologiques et donc des saisons et heures de la journée. Ainsi, il faut effectuer un calcul en faisant usage de ces données pour déterminer le rayonnement moyen journalier.

À partir de ce chiffre, il est plus facile d’avoir une idée de la quantité d’énergie pouvant être récupérée par le système photovoltaïque et par l’onduleur. Il suffira d’ajuster cette quantité aux besoins énergétiques. Néanmoins, il importe de faire un choix adéquat des panneaux solaires à utiliser. C’est un point qui impacte positivement l’énergie produite ainsi que l’utilisation de cette dernière.

Le choix de la batterie ainsi que de sa puissance est à ne pas prendre à la légère. La batterie est destinée à faire le stockage de l’énergie sur onduleur ou non afin de libérer cette dernière en courant continu pour la consommation. Il faut penser à la surface du panneau pour un choix adéquat de la source de stockage. La puissance de cette dernière est nécessaire pour un stockage de long durée.

Dimensionnement d’une installation raccordée à un réseau

Dans le présent contexte, il n’est plus nécessaire de dimensionner en effectuant des calculs. Vu que l’équipement est lié à un réseau de fourniture, l’électricité est directement déduite de l’énergie servie par le réseau. Ce qui fait que le réglage est lié à la surface du panneau solaire à exploiter et au budget du propriétaire. Il faudra cependant prendre en compte la dimension du toit pour une réussite totale.

 

Le dimensionnent d’une installation photovoltaïque tient compte de la surface et de la puissance des panneaux solaires. Il en est de même pour la quantité moyenne de production par les panneaux photovoltaïques et les besoins de consommation du logement. Avec ces divers critères, mettre en place un système photovoltaïque dans une habitation ne constitue plus un souci.