Evénement

vendredi 25 septembre 2015 au jeudi 15 octobre 2015

Festival le Climat au micros'COP21

Sud Yvelines

visuel événement

COP21, un mot qu’on entend de plus en plus dans les médias… Mais qu’est ce que c’est ? Quels en sont les enjeux ?
COP signifie « Conférence of the Parties » ou « Conférence des États » : aujourd’hui, ce sont 195 États signataires de la Convention Climat au sein des Nations Unies. Chiffre 21 car c’est la 21ème Conférence annuelle après la première de 1995. Les COP sont des moments de négociation entre États avec des échanges techniques sur le financement, l’adaptation, le transfert de technologie… dans l’objectif de préserver des conditions de vie soutenables sur la planète, en limitant le seuil de réchauffement de la planète en dessous de 2°C. Paris-Le Bourget accueillera du 30 novembre au 11 décembre la Conférence Paris Climat 2015 ainsi que son village des associations dans le but de trouver un terrain d’entente pour les années à venir. Plus de 40 000 participants y sont attendus (délégations des États, entreprises, ONG, scientifiques, collectivités territoriales, populations, syndicats, médias du monde entier) !
C’est l’occasion de mettre en mouvement notre territoire pour lutter contre les dérèglements climatiques (comprendre, réduire les émissions de gaz à effet de serre et s’adapter dès à présent).

Du 25 septembre au 15 octobre : le festival le Climat au micros’COP(21) dans le sud Yvelines
Le festival proposera, à destination du public scolaire, des habitants, des élus, des moments d’échanges, de débats, de partage, de rencontres, de découvertes.

Le programme
Vendredi 25 septembre : ouverture

avec deux conférences-débats autour du film « Une planète et une civilisation » en présence du réalisateur Gaël Derive qui aborde la problématique climatique avec une vision concrète et humaine grâce à la rencontre avec 6 hommes et femmes sous les principaux climats de la planète. Quels liens existe-t-il entre notre civilisation et le climat ? Quels changements attend notre civilisation avec le dérèglement climatique que l’on observe dès à présent ?
14h00-16h00 à destination des collégiens et lycéens à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux (renseignements et inscription auprès de la Maison de l'environnement, par téléphone 01 30 07 34 34 ou courriel à maison.environnement@agglo-sqy.fr)
20h00-22h00 à destination du grand public à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux (renseignements et inscription auprès de l'ALEC SQY par courriel à alec@energie-sqy.com)
Samedi 26 septembre de 10h à 12h : visite d’une maison paille pour les habitants du sud des Yvelines (Inscription obligatoire par courriel à visites@energie-sqy.com, en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel - nombre de places limité).
Vendredi 2 octobre à partir de 19h00 au Perray-en-Yvelines : Forum élus-citoyens du sud Yvelines. Ce forum permettra aux élus et aux citoyens d’échanger sur l’adaptation du territoire yvelinois aux conséquences du changement climatique. C’est aussi une occasion non formelle et conviviale de recueillir les interrogations et idées des citoyens, hors de tout cadre contraignant. Cette soirée annoncera l’ouverture de l’Observatoire de la transition énergétique du sud Yvelines qui mettra en avant des projets réduisant la consommation d’énergie, les émissions de gaz à effet de serre et/ou utilisant les énergies renouvelables. (renseignements et inscription auprès de l'ALEC SQY par courriel à alec@energie-sqy.com)
Samedi 3 octobre de 10h à 11h : Visite d’une usine de méthanisation, pour le grand public. Afin de découvrir cette source d’énergie assez méconnue qui s’appuie sur un processus naturel biologique de dégradation des déchets organiques en absence d'oxygène. (renseignements et inscription auprès de l'ALEC SQY par courriel à alec@energie-sqy.com)
Jeudi 08 octobre : journée dédiée à la Copropriété avec les lancements de la plateforme Coach copro pour les copropriétés de la Communauté d'agglomération de Saint-Quentin-en-Yvelines et du réseau yvelinois des copropriétés pour la rénovation énergétique
Samedi 10 octobre 14h-16h : Visite de la première maison rénovée labellisée Maison passive France. Un propriétaire ouvre les portes de sa maison rénovée de manière passive. Ce pavillon de 1989 rénové en 2011 témoigne d’une expérience d’économie d’énergie pour son fonctionnement tout en améliorant le confort de ses habitants.  Renseignement et inscription obligatoire par courriel à visites@energie-sqy.com, en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel - nombre de places limité.
Mardi 13 octobre de 8h45 à 12h à Magny-les-Hameaux : Atelier technique « Régulation et programmation de chauffage » à destination des élus, techniciens et exploitants de chauffage, en partenariat avec le Parc Naturel Régional de la Haute Vallée de Chevreuse, avec l’intervention du COSTIC. Renseignement et inscription par mail à cep@energie-sqy.com ou par téléphone à l’ALEC SQY au 01.34.52.26.34 en donnant le nom et prénom des participants, adresse, téléphone et courriel.
Jeudi 15 octobre : Clôture à la Maison de l’environnement, des sciences et du développement durable de Saint-Quentin-en-Yvelines à Magny-les-Hameaux par la soirée de remise des Trophées de la 9ème édition du Concours la Maison économe. 2 habitants du Sud Yvelines seront récompensés pour leur démarche d’habitat durable : l’un dans le cadre de la construction, et l’autre pour la rénovation de son logement. La remise des trophées sera suivie d’un Café-climat avec Benoît KUBIAK, le voyageur du climat, qui a parcouru 60 000 km sans avion sur 3 continents pendant 2 ans, à la rencontre des témoins du climat.